Chorégraphe

Bamba ChorégrapheM a démarche artistique dans mes créations chorégraphiques de danse traditionnelle africaine est caractérisée par le mélange de la gestuelle féminine et masculine permettant l’expression plus nuancée des émotions. Cette approche devient l’assise pour ma démarche artistique en danse contemporaine africaine qui est d’inclure des éléments de la danse et de la musique traditionnelle ouest africaine à des éléments modernes et contemporains. Cette démarche s’inscrit dans une nouvelle orientation artistique d’inscription de la modernité dans ma tradition. La tradition est importante car ce sont mes racines, toutefois l’expression de la vie moderne doit y être ajoutée pour représenter les réalités d’aujourd’hui. Les thèmes de mes créations chorégraphiques sont inspirés de la vie quotidienne africaine, et depuis 2013, ils s’enrichissent de thèmes puisés dans ma rencontre avec la vie occidentale au Canada.

 

Afin d’alimenter mon travail de recherche chorégraphique sur le thème de la tradition et de la modernité exprimés par la danse africaine, j’ai participé en 2012 à la 3ème formations en danse professionnelle Dialogue de corps du Centre de développement chorégraphique (CDC) La Termitière à Ouagadougou. Les ateliers et les rencontres de cet évènement m’ont permis d’approfondir ma réflexion sur ma démarche, de m’ouvrir à de nouvelles gestuelles et d’identifier certains codes culturels communs qui réunissent les artistes d’Afrique. Un des codes identifié est le lien puissant entre la danse et la musique qui caractérise la culture africaine. Ces deux éléments sont indissociables tant dans la gestuelle que dans la symbolique des danses africaines. Il en résulte un riche dialogue entre la danse et la musique percussive qui rythme l’espace chorégraphique et forme un tout.

 

Depuis mon arrivée au Canada en juin 2013, ma démarche artistique s’ouvre sur des nouveaux horizons dans le contexte québécois. Ce contexte me confronte comparativement à mon cadre de création initial guinéen, à des ressources artistiques différentes, ce qui crée un impact sur ma démarche artistique. Plus précisément, ce changement provoque le développement d’une nouvelle vision influencée par l’approche occidentale de la danse pour poursuivre mon exploration du lien entre tradition et modernité. Mon approche consiste à explorer les codes traditionnels de la danse et de la musique ouest africaine dans un cadre musical moderne et d’enrichir mon vocabulaire et ma gestuelle avec des éléments de danse contemporaine occidentale. Le tout pour recréer cet univers de symbiose entre la danse et la musique percussive et ainsi définir un nouvel espace chorégraphique. Ceci représente pour moi un défi qui stimule ma création artistique. Aussi, je découvre que la danse contemporaine occidentale est fort différente de la danse contemporaine africaine, me faisant prendre conscience du passage interculturel de ma démarche. Afin de mener celui-ci à bien, je sens la nécessité de faire appel à un chorégraphe québécois reconnu en danse contemporaine qui agira à titre de conseiller artistique pour m’accompagner. Cet accompagnement est pour moi un facteur de succès qui me permettra de faire le pont entre les contextes artistiques de la Guinée et du Canada.


Intéressé par les service de chorégraphe?

Contactez-nous pour toutes demandes ou pour obtenir des informations supplémentaires quant à nos services de chorégraphie

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message